Facebook, Twitter ou Google + ??

La question est légitime… Si l'on ne souhaite pas exploiter ces trois réseaux en même temps, quel est le meilleur choix en fonction de nos besoins? Cette infographie présente bien les fonctionnalités de chacun et permet de repérer brièvement lequel de ces médias répond le mieux à nos attentes.

Pour ma part, j'ai opté pour l'exploitation de ces trois réseaux, mais de manière distincte. Facebook agit donc à titre de réseau plus personnel où ma communauté est principalement composée d'amis et de connaissances. Ma ligne directrice est donc beaucoup plus amicale, j'y partage mon quotidien. Tandis que Google + est pour l'instant le réseau où je puise mon information, principalement sur les nouveautés de G+. Ma communauté est davantage composé de professionnels dans mon domaine, de personnalités influentes dans le monde des médias sociaux et de quelques connaissances. Ma ligne directrice est axée sur l'information relative au Web social et parfois de découvertes intéressantes. Finalement Twitter et bien c'est Twitter!! J'avoue avoir un penchant pour ce réseau où l'information est variée, intéressante et surtout rapide. 140 caractères me suffisent à savoir si, oui ou non, l'information est pertinente pour moi. Quelle économie de temps! De plus, je trouve intéressant comme défi, de devoir capter l'intérêt des gens est si peu de mots!!

Bien sûr, il existe plusieurs types d'exploitation pour chacun de ces réseaux. D'ailleurs Facebook est de plus en plus reconnu pour ses pages d'entreprises et il s'agit là d'une belle opportunité de rejoindre directement votre cible. Et ainsi de suite pour chacun de ces trois médias.

Bref, tout ceci n'est que mon point de vue. Il ne reste qu'à faire votre propre choix, si ce n'est pas déjà fait!

Infographie: Column Five

Tags: ,

2 Responses to “Facebook, Twitter ou Google + ??”

  1. Mathieu Laferrière 26. sept, 2011 at 20:49 #

    Bonjour,

    C’est effectivement une question que beaucoup se posent récemment. Qu’est-ce que je fais maintenant ? Je trouve que c’est sain, parce que pour plusieurs, il s’agira de la première fois qu’ils se poseront la question: quels objectifs pour quels réseaux sociaux ? J’aime ta réponse, en ce sens que chacun doit évaluer en fonction de ses propres besoins, plutôt que de prôner d’être partout comme certains font.

    J’ai d’ailleurs écrit un billet sur blogue à ce sujet, c’est-à-dire l’adoption d’un nouveau réseau social.

    Entretemps, la curiosité étant quand même présente, nous organisons un WEB2BIZ sur le sujet: Blogues, Facebook, Google+ ou LinkedIn. C’est le 28 septembre 2011, à Laval, si ça vous intéresse. Benoit Descary, Diane Bourque, Thoma Daneau et moi-même allons aborder certains points reliés aux affaires et débattre des différentes plate-formes.

    Au plaisir de se rencontrer au prochain Yulbiz à Trois-Rivières.

    Mathieu

    • Sarika 02. fév, 2012 at 03:01 #

      À tvraers mon expérience avec Sloche.com j’ai découvert de charmantes variations québécoises. TY est celui qui m’a pris plus de temps à comprendre : il veut simplement dire T’as yeule! Nice blogue Guillaume. Tcpus

Leave a Reply